Pourquoi les dauphins suivent les bateaux ? 

Pourquoi les dauphins suivent les bateaux ? 

Pourquoi les dauphins suivent les bateaux ?

Les dauphins sont des mammifères marins qui jouissent d’un statut particulier. Tout le monde a peut-être déjà vu, soit lors d’un voyage sur un bateau soit à la télé, un groupe de dauphin qui nage devant ou à l’arrière d’un navire. Et dans l’entourage, nous pouvons voir les baleines effectuer ses parts de la chorégraphie. La même scène se produit lorsque les sous-marins passent sur l’Océan Pacifique ou sur l’Océan Indien. Savez-vous pourquoi cette tendance a lieu à plusieurs fois dans un milieu naturel ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Les dauphins suivent les bateaux : pourquoi ?

Vu de loin ou de près, nous apercevons que les dauphins s’amusent bien à suivre les bateaux. Ces créatures font partie des mammifères qui aiment faire du surf. Ce explique que lorsque le bateau avance, ils profitent d’une poussée d’eau provoquée par ce dernier qui crée une vague sous-marine. Si vous voulez le vérifier, vous pouvez les observer une période depuis la surface. Voir des dauphins s’habituer à cette pratique montre qu’ils sont les seuls animaux aquatiques qui peuvent se déplacer en préservant leur énergie. Pour cela, ces cétacés se placent dans cette masse d’eau et se laissent pousser comme des surfeurs.

Par ailleurs, des comportements inhabituels se révèlent durant cette activité ludique. Cela peut être des sauts en tous genres, des retours à la surface non typiques d’un déplacement, des virages serrés… Elle s’accompagne aussi de nombreuses vocalises sonores qui traduisent l’amusement des dauphins.

Que faire lors d’une rencontre avec des baleines et dauphins en mer ?

Si vous avez la chance de rencontrer des baleines et dauphins au cours d’un voyage sur un bateau, il est conseillé de rester à distance de ces mammifères aquatiques, au moins 100 mètres. Veillez à ne pas leur imposer votre présence trop longtemps. Et si ces derniers passent devant votre bateau, il ne faut pas couper leur trajectoire. De même, évitez de poursuivre les baleines pilotes. Le changement brutal de vitesse ou de direction est aussi à éviter pour une collision accidentelle.

Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de toucher ces espèces marines protégées en toutes circonstances. Même s’ils sont mignons, ils sont toujours des animaux sauvages potentiellement dangereux pour un humain. C’est pourquoi il ne faut pas se laisser tenter à nager avec eux ou à les attirer.

Qu’est-ce qui dérange les dauphins ?

Que ce soit une petite baleine, un requin, un marsouin, des petits poissons, ou même un éléphant de mer, mais aussi les dauphins, ils ont tous un point commun : à ne pas être dérangé sur leur territoire. En France, même si nager avec les dauphins reste légal, en revanche, les harceler est une autre chose. Selon la loi, il est illégal de harceler les mammifères marins. Autrement dit, il est interdit par la loi de les poursuivre, de retenir le groupe et de rester en contact avec eux.

Ce qui signifie que trop de sollicitations risquent de déranger les dauphins. En effet, ils peuvent être perturbés pendant leurs interactions sociales et leurs repos, sans compter le dérangement que cela peut apporter à leurs repas. De même pour le bruit de moteurs qui déstabilisent ces espèces de cétacés.

Voyager en bateaux