L’Est de Madagascar est unique à sa manière. La topographie, les gens, la société sont assez différents des autres parties de l’île. La proximité de la mer assure un climat tempéré dans cette région. Dans la perception du peuple malgache, la forêt orientale symbolise une richesse inépuisable.
Ainsi, cette partie de Madagascar a un potentiel énorme, grâce aux espèces d’arbres de valeur de ses forêts, ses ressources souterraines, ses sanctuaires naturels et ses sites préservés. Sans plus tarder, voici le top 3 des endroits à découvrir dans l’Est de l’île Rouge.
Akanin’ny nofy (Palmarium)
Akanin’ny nofy (Palmarium) est connu comme le « nid des rêves «. Ce havre de paix et de détente abrite des plages de sable blanc, des forêts, des orchidées éparpillées, des chaînes de lacs et des mangroves. Ce sont là autant de facteurs qui ont fait de la réserve l’une des visites les plus populaires du canal des Pangalanes.
Situé sur une presqu’île d’environ 35 ha, sur les rives du lac Ampitabe, cette zone protégée abrite près de 100 000 palmiers spécifiques à Madagascar. Les jardins présentent des plantes indigènes malgaches comme le ravinala ou ravenala en français.
Le parc national de Mantadia
Lors de votre voyage à Madagascar, vous devez passer au moins deux nuits à Andasibe et vous rendre au parc national de Mantadia. Le parc abrite un animal bruyant et célèbre : l’Indri. Un primate qui saute à travers la cime des arbres, dont les appels atteignent loin à travers la forêt et réveillent de nombreux invités le matin. À moins de 3 km du parc, on peut entendre l’appel particulier de l’Indri très tôt le matin jusqu’à midi et à nouveau en fin d’après-midi.
Les Indris (appelés Babakoto en Malagasy) sont les plus grands lémuriens vivants atteignant jusqu’à un mètre. Andasibe est le meilleur endroit pour observer les Indris étant donné qu’il y a quelques familles habituées aux humains. Cet animal vit en petits groupes et ne peut survivre en captivité. Il existe plusieurs légendes qui tentent d’expliquer ses origines, car il est considéré comme un animal sacré dans tout Madagascar.
L’île de Sainte Marie
L’île de Sainte Marie est une destination populaire à Madagascar, également connue sous le nom de Nosy Boraha.
Située au nord-est de Madagascar, l’île de Sainte Marie est un paradis tropical de 60 km de long et 5 km de large. C’est un ancien repaire de pirates avec une végétation luxuriante et des fonds marins de grande qualité. En effet, le lagon de l’île possède d’importantes constructions coralliennes qui permettent d’avoir un patrimoine naturel préservé. Loin des requins, c’est aussi le lieu de villégiature des baleines à bosse qui viennent s’y reproduire et y mettre bas pendant la saison des amours.
L’île est pleine d’histoire et d’activités à découvrir en famille et entre amis. Vous y trouverez des sites de plongée exceptionnels, des plages de rêve et des sentiers forestiers qui, tout en faisant le bonheur des amoureux de la nature
L’île aux Nattes
L’île aux Nattes ou Nosy Nato est une petite île de rêve au sud de l’île Sainte-Marie. Grâce à sa situation, l’île aux Nattes est un petit coin de paradis préservé et un havre de paix pour ceux qui ont envie de se détendre. De plus, elle possède de nombreuses caractéristiques qui en font l’un des plus beaux sites de la région.
Elle a des plages de sable fin, un paysage luxuriant et des eaux turquoise idéales pour la plongée sous-marine ainsi que pour d’autres activités liées à la mer. Vous y découvrirez des cocotiers et d’autres palmiers éparpillés le long du rivage, et un lagon protégé par des récifs coralliens habités par une variété de vie marine exotique.
Si vous osez nager plus loin, vous pourrez contempler le récif de corail avec ses nombreux habitants et vous immerger dans le monde coloré sous la mer. La mer est bleu turquoise, chaude et vous invite à nager et à faire de la plongée avec tuba.