La Tanzanie est un pays multinational dans lequel l’islam, le christianisme et les religions traditionnelles africaines coexistent. Ils apportent une contribution au mode de vie. Chaque confession a ses propres jours fériés et coutumes. De nombreuses traditions solennelles demeurent au sein des tribus; ils honorent leurs croyances et ne les exposent pas au public. Néanmoins, les touristes pourront assister aux célébrations officielles, dont voici quelques-uns.
Les célébrations communes
Comme dans le monde entier, le Nouvel An est célébré en Tanzanie le 1er janvier. Le 25 décembre, les fêtes de Noël sont organisées. Les Tanzaniens accordent beaucoup d’attention à la célébration de la Journée de l’Unification du Tanganyika et de Zanzibar le 26 avril et à la Journée de la Révolution de Zanzibar le 12 janvier. La Fête des Paysans, la Fête des Enfants, la Fête des Mères sont également célébrées. Des cérémonies religieuses à Pâques et le mois sacré du Ramadan y sont également organisées.
Environ 40% de la population du pays sont des enfants et des adolescents, ils sont donc traités avec une attention particulière. La Tanzanie célèbre largement la Journée des enfants. Il a lieu le 1er juin. Les événements sont accompagnés d’appels à l’unité de la famille et au respect des droits des enfants, sujet particulièrement aigu dans le pays. Ce jour-là, des défilés solennels ont lieu dans les rues. Les enfants reçoivent des bals et de petits cadeaux, et des émissions pour enfants sont diffusés à la télévision. En mai, la fête des Mères est célébrée. Selon la tradition, il est d’usage de donner aux mères et aux grands-mères des fleurs, qui sont généralement des œillets rouges ou roses. Des œillets blancs sont utilisés pour la pose des tombes des parents décédés.
L’une des vacances les plus emblématiques de la Tanzanie a lieu dans le parc national du Serengeti. En avril, la grande migration des animaux sauvages commence. Sur ce site, vous pourrez apprendre un peu plus sur ce spectacle incroyable et dangereux. Les herbivores se déplacent à la recherche des pelouses et les prédateurs les suivent. Plus d’un million et demi d’antilopes, des milliers de zèbres et de gazelles se rassemblent en troupeaux et se dirigent vers de nouveaux territoires, où ils sont piégés par des prédateurs affamés. Dans les réservoirs, ils sont attaqués par des crocodiles, des lions et des léopards qui attrapent des traînards. Un grand nombre de personnes viennent assister aux migrations. La vue la plus spectaculaire s’ouvre depuis un ballon. Ce type d’excursion est particulièrement demandé précisément à l’époque de la Grande Migration.
Le Jour de l’Unification est largement célébré dans les rues de Tanzanie. Cette fête est le résultat de la lutte séculaire pour la liberté. Le pays était l’un des centres de la traite des esclaves. La liberté a été donnée aux résidents locaux à la suite d’une révolution brutale, mais brève, suivie de l’unification de deux pays – le Tanganyika continental et l’archipel de Zanzibar. Des événements solennels ont lieu le jour des fêtes; les dirigeants politiques prononcent des discours. L’un des événements les plus colorés et les plus intéressants du pays est le festival de la culture swahili, qui se tient à Stone Town depuis plus de 10 ans. Le festival a le statut d’un festival international, des représentants de différentes cultures viennent y participer de toute l’Afrique et démontrent leur créativité et leur art populaire.